Rue du Verdon
38140 RENAGE
Union Sportive Renage Rives
FIERS de nos couleurs

EDR et rassemblement fure & morge

Développement du rugby éducatif pour initier et faire progresser les Jeunes dans la pratique du rugby, telle est la vocation première de tout Club.
Dès le début des années 1970, les composantes de l’Entente RENAGE-RIVES avaient saisi toute l’importance de cette mission au travers d’Acteurs engagés et passionnés : Pierre CHAVANCE, côté rivois, Alain SALA, Marc DEVOISE, puis Hubert GIRARD et Albert VIAL et plus tard Jean-Paul CHAROTTE, côté renageois ont su insuffler et transmettre à des générations successives d’enfants les fondamentaux de la pratique de notre sport et ‘’façonner’’ des Joueurs de talent, certains ayant évoluer à très haut niveau. Citons Maxime SUAREZ dont la brillante carrière lui permit de côtoyer des Clubs de renom comme le FCG, le CA Brive et le LOU ou Ali OZ au FCG puis au Racing 92.
D’abord amorcée sur une catégorie d’âge, l’entente de proximité avec le Club de Rugby ‘’La Fraternelle’’ de Moirans a été élargie à toutes les tranches d'âges. Ainsi l’Ecole de Rugby est commune aux 2 Clubs depuis la saison 2016-2017. Son organisation et fonctionnement donnent entière satisfaction, dans un esprit de partage et de complémentarité entre les Acteurs des 2 EDR avec une représentation à parité des Educateurs, sous l’égide de leurs 2 Responsables (Pierre MOINE-PICARD côté USRR et Andronic LANGUINIER côté Fraternelle), ce qui a permis d’optimiser le fonctionnement et de donner sa pleine dimension au rapprochement ainsi réalisé.
En parallèle, l’idée du lancement d’un Rassemblement Jeunes a pris corps en 2015 entre les Dirigeants de 3 Clubs : l’USRR, La Fraternelle et l’Union Athlétique de Tullins-Fures Rugby. Elle a débouché, le 14 Juin 2015, sur la signature de la convention tripartite de création du Rassemblement Fure & Morge, empruntant son appellation aux 2 rivières qui traversent les 4 Communes (la Fure concernant Rives, Renage et Tullins et la Morge concernant Moirans).
D’abord limité aux catégories U16 (Cadets) et U18 (Juniors) lors de sa première saison, le Rassemblement a été élargi à la catégorie des U14 dès la saison 2017-2018, puis des U12 au début de la saison 2018-2019.
Désireux d’amplifier cette entente au plan des Jeunes et forts de l’expérience conduite avec succès, les 3 Clubs de RENAGE-RIVES, TULLINS et MOIRANS ont décidé d’intégrer leurs Ecoles de Rugby dans le Rassemblement Fure & Morge. Ainsi à partir de la saison 2019-2020, ce dernier couvre l’ensemble des catégories d’âge des U6 aux U19, dans le cadre d’un bassin de vie dynamique de proximité.
Un poste de Coordinateur a été confié à Titouan ELISSALDE chargé d’assuré l’animation et la supervision de l’ensemble, en liaison avec les Educateurs et les Référents des différentes catégories. Désormais les équipes du rassemblement disposent de leurs propres couleurs (maillot marron, manches noires et col orangé) sur lequel figure le logo mixant les couleurs des 3 Clubs.
Véritable ‘’force de frappe’’ mutualisant la mise en commun de moyens humains (équipe soudée des Educateurs), organisationnels (terrains et installations), techniques et financiers, le Rassemblement constitue une structure attractive auprès des Jeunes et de leurs Parents ayant pour vocation la découverte, l’initiation et le perfectionnement dans la pratique du rugby.
En application d’un projet partagé, l’EDR et le Rassemblement Fure & Morge assurent la conduite concertée et commune de nombreuses actions en direction des Jeunes :
  • participation aux forums des Associations organisés par les Municipalités environnantes,
  • séances d’essai ‘’découverte – initiation’’ destinées à faire connaître la pratique de rugby auprès des enfants et de leurs parents et susciter leur envie,
  • animation de la semaine nationale des Ecoles de Rugby dans le cadre du dispositif FFR ‘’# bien joué’’,
  • séquences d’initiation au rugby auprès des écoles, collèges et lycées environnants, dans le cadre du dispositif FFR ‘’Ecol’Ovale’’,
  • inscription des Equipes du Rassemblement dans les compétitions organisées par tranches d’âge et niveaux,
  • organisation et participation à de nombreux Tournois Jeunes,
  • formation des Educateurs de l’EDR et du Rassemblement dans le cadre du dispositif mis en place par la Ligue AuRA et le Comité de l’Isère,