Rue du Verdon
Union Sportive Renage Rives
FIERS de nos couleurs

Historique du club

L’Union Sportive RENAGE-RIVES résulte d’une fusion intervenue en 1965 entre le Sporting Club Rivois (SCR créé en 1912 en qualité de Société multisports regroupant une section gymnique et artistique ‘’Fémina – sport’’ et une section Rugby) et l’Union Sportive Renageoise (USR).
En 1921, le SCR, arborant ses couleurs ‘’blanc et bleu’’, fut champion des Alpes en 3ème série mais ne dépassa jamais le stade des championnats régionaux. A la fin des années 1950, le SCR fut contraint de cesser momentanément ses activités en raison d’un manque d’effectif dû en grande partie à la guerre d’Algérie.
En 1964 le SCR remporta le titre alpin de 4ème série et fut ¼ de finaliste du Championnat de France.
A cette époque une majorité des joueurs étant renageois, il fut décidé de créer une section Rugby à Renage dans le cadre de l’Union Sportive Renageoise, arborant les couleurs ‘’jaune et noir’’. Mais ne disposant pas d’un terrain, cette dernière engagea un rapprochement avec le SCR.
Ainsi naissait le 9 septembre 1965 l’Entente Renage-Rives qui obtint au terme de la saison 1968-1969 son premier titre de champion des Alpes de 3ème série. La montée en 2ème série marqua une saison difficile avec une relégation évitée de justesse et la perte du capitaine emblématique Jean-Claude Micoud (dont le stade de Renage porte le nom).
Sous l’impulsion de Marc DEVOISE et Alain SALA, fut lancée la création d’une Ecole de Rugby en 1970-71, intégrant ainsi l’importance d’initier et de perfectionner les Jeunes dans la pratique de ce sport.
Le développement du rugby éducatif dans le cadre de l’Ecole de Rugby, magistralement animée par Hubert GIRARD et Albert VIAL, se traduisit par l’obtention de nombreux titres aux échelons départementaux et régionaux de pratique du rugby à 8 joueurs. La consécration des efforts engagés trouva un premier succès notable en 1971 avec le titre de Champion des Alpes Cadets à 15 face au FC Grenoble suivie d’une ½ finale de Championnat de France perdue à Dijon face au Racing Club de France.
Après avoir survolé le championnat de 2ème série au cours de la saison 1970-1971 - échouant en Finale des Alpes contre Domène - l’équipe Séniors de l’Entente accéda au Championnat Honneur pour la première fois en 1972, mais ne put se maintenir dans une poule très relevée.
La saison 1974-1975 fut historique : sous l’impulsion de Walter FABBRI, joueur emblématique, les ‘’blanc et bleu’’ accrochaient la 5ème place qualificative dans le championnat de 1ère Série et, au terme d’un parcours exceptionnel, échouaient en Finale du Championnat de France contre l’US Garazzi.
Dans la mouvance de cet exploit, l’Entente entre les 2 Clubs donna lieu, en 1975, à une fusion avec la naissance de l’Union Sportive RENAGE-RIVES, arborant ses actuelles couleurs ‘’jaune et bleu’’ et affichant de nouvelles ambitions.
4 titres de Champion des Alpes Honneur sont à mettre à l’actif de l’USRR au terme des saisons 1987-1988, 1994-1995, 1999-2000 et 2015-2016 ainsi que le titre de Champion des Alpes Promotion d’Honneur lors de la saison 2006-2007, ancrant le Club comme une ‘’place forte’’ du monde régional de l’Ovalie.
Au fil des dernières saisons, l’USRR semble solidement installée dans le niveau de compétition du Championnat de Fédérale 3, qui correspond à la fois au potentiel de ses équipes Séniors et à l’ambition raisonnée de nos couleurs.
En 2012, le Club a fêté ses 100 ans d’existence … marquant ainsi une histoire humaine riche au service du rugby et l’assurance de la poursuite de la belle aventure des couleurs ‘’jaune et bleu’’ !