Rue du Verdon
FIERS de nos couleurs

Un peu d'histoire......

Le rugby à Renage Rives fête ses 100 ans,

Né en 1912, le Sporting Club Rivois était à l'origine une socièté multisport regroupant une section gymnique et artistique "Fémina-Sport", et surtout ce qui nous intéresse une section rugby.
Dès sa fondation le club fut engagé dans les compétitions alpines, et les lauriers arrivèrent bien vite avec un titre de champion des Alpes 3ème Série en 1921.
Le club poursuivit cahin-caha son chemin sans toutefois pouvoir dépasser le stade des championnats régionnaux.
Après la guerre, le Sporting eut une carrière honorable dans les compétitions: Quelques titres vinrent récompenser les vaillants blanc et bleu.
Dans les années 1956 et 1958, le club fut obligé de cesser son activité par suite d'un manque d'éffectif dû en parti à la guerre d'Algérie.
Le rugby repris lors de la saison 1958/1959 ou une équipe séniors fut à nouveau constituée.S'aguerrissant au fil des saisons, cette équipe devait se distinguer lors de l'année 1964 en remportant le titre Alpin de 4ème Série et en échouant en quart de finale du championnat de France. A cette époque, une majorité de joueurs renageois constituaitl'effectif. Ces derniers décidèrent de créer une section Rugby à Renage, mais sans terrain, ils furent obligé de composer avec le Sporting Club Rivois. Ainsi naissait, le 9 Septembre 1965, l'entente Renage-Rives. Cette association s'avérait bénéfique puisque la saison 1968/1969 voyait le club enlever le titre Alpin de 3ème Série et acceder à l'échelon supérieur. Cette première saison en 2ème Série fut, elle, une des plus amères avec une reléguation évitée de justesse et la perte douloureuse du capitaine et ami Jean-Claude MICOUD.
En 1970/1971, l'entente sportive, comprenant l'importance des jeunes dans ce sport, créait son école de rugby grâce à Alain SALA et Marc DEVOISE; quant à son équipe séniors, elle survolait son championnat 2ème Série,mais échouait en finale, laissant le titre à Domène.
Cependant, pour la premère fois de son histoire, l'équipe accédait en honneur. Mais, dans une poule d'honneur très élevée( Aix les Bains, St Marcellin, Vinay, Montélimar....), les Rivois-Renageois ne purent se maintenir. Ils devaint de nouveau revoir leurs gammes en série. La saison 1974/1975 fut historique pour le club, pris en main par Walter FABBRI qui revenait à son club d'origine après avoir passé trois saisons à Romans.
En effet, les bleu et blanc réussissaient à accrocher la 5ème place qualificative dans le championnat de 1ère Série. Les "Vieux grognards" du président RADICINI pouvaient s'éclater!
Ils échouaient hélas en finale du championnat de France face à l'US GARAZZI, après un parcours exceptionnel et passionnant!
De son côté, après la fusion de 1965, l'Union Sportive Renageoise avait tenu à poursuivre ses activités en tant qu'école de rugby éducatif, sous la conduite d'Hubert GIRARD et Albert VIAL.
Cette superbe école devait s'illustrer en remportant de nombreux titres régionaux et départementaux de rugby à 8.
La consécration vint en 1971 avec un titre de champion des Alpes cadets à 15, face FC GRENOBLE, et une demi-finale du championnat de France perdue à Dijon face au "GRAND" RACING CLUB DE FRANCE.
Le petit Poucet jaune et noir était capable de rivaliser avec les ténors! En 1974/1975, les jaune et noir se décidèrent à engager une équipe séniors en 4ème Série. Ils allaient remporter le titre Alpin et chuter en quart de finale du championnat de France.
Du bleu expérimenté de l'entente Renage-Rives inspirant le respect, au jaune scintillant de l'Union Sportive Renageoise riche de talents, tout incitant à un regroupement, ce qui fut en 1975.
Le Jaune et Bleu pouvait nourrir de nouvelles ambitions !

Palmarès Union Sportive Renage Rives

1987/1988         Séniors I : Champion des Alpes Honneur
1991/1992         Juniors    : Champion des Alpes en Coupe Danet
1994/1995         Séniors I : Champion des Alpes Honneur